Thésaurus Urbamet

 

Dès la création de la banque de données Urbamet en 1986, une organisation hiérarchisée des concepts liés aux thèmes traités (urbanisme, aménagement, habitat, construction, architecture, équipements) a été élaborée et a donné lieu à la création du thésaurus Urbamet.

Ce travail a été piloté par le centre de documentation de l’urbanisme (CDU) de la Direction générale de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction du Ministère de l’Équipement. Il est assuré actuellement par le Centre de ressources documentaires Aménagement, Logement, Nature (CRDALN) du ministère de l’égalité des territoires et du Logement et du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie ; avec l’appui de la commission thésaurus de l’association Urbamet.

La structure du thesaurus est organisée autour de 24 thèmes. Les champs sémantiques sont détaillés jusqu’à 5 niveaux de précision. Les relations hiérarchiques sont complétées par des relations de synonymie et de quasi-synonymie, ainsi que d’exclusion.
Le thésaurus comprend actuellement 4250 descripteurs, chaque descripteur n’appartient qu’à un seul champ sémantique. Depuis 2002 chaque descripteur est traduit en anglais et espagnol.

Le thésaurus est mis en ligne et est consultable.
Il peut être fourni aux co-producteurs du réseau Urbamet et être intégré dans leur système d’information documentaire.
Contact : CRDALN, (METL-MEDDE/SG/SPSSI/MD)