Présentation de l’association

 

Par convention du 6 février 1986, l’État, ministère de l’équipement, direction de l’architecture et de l’urbanisme, et la région Ile-de-France, ont décidé de mettre en commun des moyens à travers le CDU (Centre de Documentation de l’urbanisme) et l’IAURIF (Institut d’aménagement et d’urbanisme de la Région Ile-de-France) pour mieux gérer les ressources documentaires dans le domaine de l’urbanisme.
L’association Urbamet a été créée en 2000 avec l’objectif de partager des connaissances entre les professionnels de l’urbanisme, de l’habitat et des déplacements, et pour pérenniser la banque de données Urbamet. Ce qui a permis de faire entrer Urbamet dans des partenariats internationaux pour œuvrer au rayonnement des savoirs-faire français dans ces domaines.

Les membres fondateurs sont l’État et la région Ile-de-France.
La région Ile-de-France est représentée par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAU - idf).
L’État - le ministère de l’égalité des territoires et du logement (METL) et le ministère de l’énergie du développement durable et de l’énergie (MEDDE) - est représenté par la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN) ; la direction de la recherche de l’innovation (DRI) ; le centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (CERTU).
Les co-producteurs de la banque de données Urbamet sont des membres actifs.

Les principes de la co-production de la banque de données Urbamet sont mis en ligne sur ce site.
Plusieurs commissions techniques sont ouvertes aux membres et une formation à l’indexation est faite aux nouveaux membres.

Pour adhérer à l’association, envoyez un message à cette adresse
(cotisation annuelle en 2012 : 152€).