Portail Urbadoc

 

Le portail Urbadoc rassemble plus d’un million de références de documents, d’origines française, britannique, espagnole, italienne et allemande, pour constituer la mémoire européenne de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’habitat et des transports urbains.

Cinq organismes européens sont les co-fondateurs de l’association Urbandata et les co-producteurs du portail Urbadoc :
- URBAMET (France),
- Greater London Authority (Grande-Bretagne),
- Instituto de Estudios Documentales sobre Ciencia y Tecnología (IEDCYT) (Espagne),
- ARCHINET (Italie),
- Deutsches Institut für Urbanistik (Allemagne).

Les banques de données constitutives d’Urbadoc sont :

URBAMET : 230 000 références de documents sur l’aménagement des villes, l’habitat, l’architecture, l’environnement et les transports en France, en Europe, dans les grandes métropoles mondiales et les pays en développement.
Réalisation : Association Urbamet

INIST-CNRS : Environ 200 000 références bibliographiques de 1990 à nos jours (articles de périodiques, thèses, congrès) concernant les thématiques : bâiment, travaux publics, aménagement urbain, systèmes d’information géographique, transports urbains, infrastructure des transports, habitat, logement, restauration, environnement, pollution et conservation, traitement des eaux.
Réalisation : Institut de l’Information Scientifique et Technique - INIST-CNRS (France)

ACOMPLINE/URBALINE : 153 000 références de documents sur l’aménagement urbain, la planification urbaine et régionale, les politiques locales.
Réalisation : Greater London Authority

URBATERR : 100 000 références de documents (périodiques, rapports et textes réglementaires) publiés en Espagne sur l’urbanisme, l’aménagement du territoire, l’architecture et le génie urbain.
Réalisation :Instituto de Estudios Documentales sobre Ciencia y Tecnología (IEDCYT) (Consejo Superior de Investigaciones Científicas) avec la collaboration du Boletín Oficial del Estado (BOE) et de la Consejería de Obras Públicas, Urbanismo y Transportes de Madrid (COPUTM)

BIBLIODATA - DOCET - CNBA (ARCHINET) : 71 000 références d’articles de périodiques italiens et étrangers, spécialisés dans l’architecture, la planification, l’aménagement du territoire et l’environnement, la rénovation et la réhabilitation.
Producteurs : Istituto Universitario di Architettura di Venezia (IUAV), CNBA, QUASCO, Facoltà di architettura di Firenze

ORLIS  : 250 000 références de documents sur l’aménagement urbain et régional
publiés depuis 1975. Les documents proviennent essentiellement d’articles de périodiques, ouvrages, rapports scientifiques, thèses et particulièrement la « littérature grise ».
Réalisation : Deutsches Institut Für Urbanistik. Berlin

? Souscrire un abonnement :
? 2016-2017_Tarifs_associes_coprod (format pdf - 23.5 ko - 26/01/2015)
? Contact  : CRDALN

Urbadoc rassemble les principales banques de données françaises, britanniques, espagnoles, italiennes et allemandes qui étaient auparavant diffusées sur le cd-rom Urbadisc.