Banque de données Urbamet

 

En français - En Anglais - En espagnol

L’actualité et la mémoire de l’urbanisme, de l’habitat et de la construction

Créée en 1978, la banque de données Urbamet s’appuie sur un réseau de coproduction qui rassemble des centres de documentation et des bibliothèques appartenant à plusieurs administrations, universités, collectivités locales, bureaux d’études.
Depuis mars 2000, les membres de ce réseau se sont réunis au sein de l’association Urbamet.

Cette base de données bibliographiques, française, traite de l’aménagement, des villes, de l’habitat et du logement, de l’architecture, des équipements collectifs, des transports, des collectivités locales,..., elle contient aujourd’hui plus de 250 000 références de documents.
Elle couvre principalement la France et l’Europe, les grandes métropoles mondiales et les pays en développement.
Le fonds documentaire d’Urbamet est très varié (ouvrages, articles de périodiques, thèses, compte-rendus de congrès, cartes et plans) mais sa richesse est surtout sa collection de rapports d’études et de recherches.

Le contenu d’Urbamet s’adresse particulièrement aux urbanistes, élus locaux, architectes et professionnels de l’aménagement, chercheurs et étudiants, bibliothécaires et documentalistes, ....

L’accès aux documents référencés dans Urbamet est assuré par le prêt entre bibliothèques pratiqué par les centres de documentation détenteurs des documents (selon la cote).
Certains documents sont accessibles gratuitement en texte intégral à partir de la référence Urbamet, sinon, des copies payantes peuvent être demandées auprès de l’Institut de l’Information Scientifique et Technique (INIST-CNRS).

La banque de données Urbamet est consultable, sur abonnement, sur le portail URBADOC, aux côtés de six autres bases de données européennes traitant de ces mêmes thèmes.